Le coin des ecocitoyens

Réduire la quantité de déchets

Par JEROME JOUBERT, publié le samedi 29 février 2020 21:44 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 18:29

En France tous les ans un volume de déchets équivalent à celui du Mont Blanc est produit, soit 800 millions de tonnes.

Dans le Gers 180 kg de déchets sont produits tous les ans par chaque habitant.

Les ressources en matériaux (métaux, pétrole, terres rares) suscitent des tensions dans le Monde car elles existent en quantités limitées et ne sont pas renouvelables. Leur extraction est très polluante et destructrice de la biodiversité.

Il faut donc les recycler pour les économiser, et réduire leurs conséquences néfastes sur l'environnement.

 

 

Que faisons nous pour réduire la quantité de nos déchets au collège?

  • Chaque salle est équipée d’un carton de recyclage pour valoriser tous les emballages qui peuvent être recyclés 
  • Un poulailler qui héberge deux poules et des cochons d’Inde, a été construit et offert au collège par la commune de Vic Fezensac pour montrer que les déchets alimentaires pouvaient être une ressource valorisable.

Les éco délégués ont visité le centre de tri de Trigone à Auch.

Une sensibilisation au tri a été faite pour expliquer la chaine de récupération de tous les déchets produits par chacun d'entre nous.

Cela représente 230kg de déchets par an par personne. Seuls 50% sont triés.

 

Voici les conseils qui nous ont été donnés:

Tous les emballages  peuvent être mis dans la poubelle jaune.

Il faut séparer les différentes matières comme les plastiques  des cartons avant de mettre ces déchets dans la poubelle jaune.

Il faut vider les emballages des matières alimentaires mais ne pas les laver.

Il ne faut pas imbriquer les contenants les uns dans les autres

 

45t de déchets sont triés par jour soient 10 camions bennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les matières sont triées sur des tapis roulants par des agents qui séparent les déchets par taille, par couleur des plastiques, et par matière.

Les plastiques sont triés par couleurs pour être recyclés dans la confection de nouveaux objets., ainsi que le papier les cartons et l'aluminium.

 

 

 

L'acier est récupéré automatiquement par un tapis magnétique. Les métaux sont compactés et partent à la fonderie.

Malgré le tri,  il y a encore 26% d'erreurs soit 16kg de déchets par habitant qui partent au centre d'enfouissement de Pavie qui sera fermée en 2030.


 

10% des plastiques jetés dans nos poubelles vont directement dans les océans.

Aussi nous agissons aussi à l’extérieur. Tous les élèves de 4° ont récoltés des déchets sur la plage de Capbreton lors du séjour surf. 30kg de déchets plastiques ont été ramassés au cours d’une heure sur 200 m de plage alors qu’un nettoyage du sable à la machine avait été fait.

Conclusion:

Il faut réduire la masse de déchets.

Pour cela il faut consommer local, préférer les produits en vrac et frais bien faire le tri chez soi, réduire les gaspillages, composter la matière organique ou avoir des poules et ramasser les déchets abandonnés.