Des solutions plus saines et moins polluantes
Par JEROME JOUBERT, publié le lundi 24 février 2020 19:47 - Mis à jour le jeudi 9 février 2023 19:31
Qu'avons nous envisagé pour réduire nos pollutions quotidiennes?
Au niveau de la cantine
- Nous compostons nos déchets alimentaires ainsi on réduit les pollutions de l'eau du sol et de l'air ainsi que notre production de C02. Le volume d'un camion d'ordures ménagères est traité sur place. Cela évite le transport de ces déchets. Le compost est valorisé sur place.
Lieu de compostage des déchets alimentaires en début d’année Feuilles et tontes pour équilibrer l’apport de matière azotée ( viande, poisson) en apports riches en carbone Compost obtenu en fin de processus de décomposition - Nous séparons les plastiques des déchets alimentaires pour éviter de contaminer le sol grâce à la chaine de tri installée au self
Cependant il reste des résidus de plastique passés inaperçus lors du tri :
emballages individuels de sauce piquante, pailles, opercules de yaourt, papier de bonbon, gants, charlotte...
Au niveau de l'entretien des locaux
- Nous avons choisi de supprimer tous les produits de synthèse utilisés pour nettoyer les surfaces de l’établissement.
- Nous utilisons des produits pour nettoyer les tables, les locaux et les tableaux, à base de savon noir et de vinaigre blanc, qui sont inoffencifs sur les milieux aquatiques ou la santé des usagers