Sécurité - PPMS

Plan Particulier de Mise en Sûreté des établissements scolaires face à l'accident majeur

Publié le samedi 18 avril 2009 00:00 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 10:04

Qu'est-ce que le Plan Particulier de Mise en Sûreté ?

Suite aux attentats qui ont frappé la France et à l’évaluation de différents risques naturels ou chimiques pouvant survenir, les Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Intérieur nous demandent de mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.). Contrairement au plan d’évacuation pour incendie ou autre, le P.P.M.S. prévoit le confinement des élèves dans l’enceinte du collège pour les protéger. Ce plan, adapté à chaque établissement est connu de la Préfecture et de la Gendarmerie.

Si le P.P.M.S est déclenché au collège, merci de bien  vouloir respecter les consignes suivantes :

•  NE VENEZ PAS CHERCHER VOTRE ENFANT POUR NE PAS L’EXPOSER, NI VOUS EXPOSER A TOUTES SORTES DE RISQUES!
  • NE TELEPHONEZ PAS! N’ENCOMBREZ PAS LES RESEAUX AFIN QUE LES SECOURS PUISSENT S’ORGANISER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE!
  • POUR AVOIR DES INFORMATIONS, ECOUTEZ LA RADIO
  • Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités.

Le PPMS peut aussi prévoir en cas d'intrusion dans l'établissement d'un individu qui voudrait nuire aux élèves et aux personnels que ces dernières s'enfuient ou se cachent.  Suivez les consignes ci-après.

Comment préparer les élèves et les personnels à se protéger ?

Des exercices seront organisés sur l'année dont un simulant une intrusion dans l'établissement avant les vacances de la Toussaint en étroite collaboration  avec les services de gendarmerie et le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig).