Sécurité - PPMS

B - Mise en place du PPMS

Publié le jeudi 23 avril 2009 00:00 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2016 16:13

1. A l’annonce du type de danger le Principal se met en relation avec les Professeurs et la vie scolaire pour obtenir dès la mise en sureté faite l’effectif présent. Le bâtiment du collège est la zone de confinement, par conséquent les élèves peuvent rester dans leur salle de cours avec leur enseignant. Ceux qui n'ont pas cours à ce moment là sont confinés dans les salles disponibles et encadrés par la vie scolaire.Les élèves en EPS sont rapatriés dans les salles disponibles avec leur professeur, en cas de danger immédiat ils restent confinés dans les vestiaires du gymnase

2. Dans le même temps le Principal se met en relation avec la Gestionnaire et l’agent de prévention, afin de prévenir les secours (Pompiers, SAMU) et de procéder aux coupures d’énergie (exécutées par l’agent de maintenance) du bâtiment du collège, des logements de fonction, de l’atelier.

3. Toutes ces informations doivent transiter par un secrétariat. Ce dernier doit être en relation constante avec les autorités et la direction de l’établissement.

4. Faire éteindre les téléphones portables pour ne pas encombrer les réseaux et laisser la priorité à la communication avec les  secours et les autorités.

5. Les autres adultes de l'établissement sont à la disposition de la cellule de crise pour participer à l'encadrement des élèves. L'infirmière rassemble éventuellement les élèves nécessitant une attention particulière.

6. Les parents ne doivent pas venir chercher leurs enfants jusqu'à la levée de l'alerte.

7.Le foyer des élèves sert de lieu d'accueil pour toute personne extérieure qui cherche refuge.