Le coin des ecocitoyens

Notre impact énergétique

Par JEROME JOUBERT, publié le dimanche 9 février 2020 14:26 - Mis à jour le samedi 16 janvier 2021 11:58

Nos besoins en  énergie:
 

Dans le monde, les humains extraient du sol 180 m3 de pétrole par seconde. Soit l’équivalent du volume de 2500 collèges comme le notre tous les jours.
 

110000 m3 de gaz naturel par seconde et 184 tonnes ( 6 gros semis remorques) de charbon par seconde sont brûlés pour faire tourner l'industrie mondiale.


 

 

Dans notre collège nous utilisons tous les ans pour nous chauffer:

24000 m3 de gaz pour chauffer les locaux.

Ce qui représente  47 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère annuellement.

Voici notre gâchis mètre 

Pour nous éclairer et faire fonctionner les ordinateurs et les réfrigérateurs, nous utilisons 95000 kw/h d’électricité.

Ce qui représente 66 g x 95000 kw/h d’après bastamag.net soit 6,270 t de CO2

4gx 95000kw/ h selon ERDF soit 380kg  de co2

A cela il faut ajouter 10% qui correspondent aux pertes lors de l’acheminement  de l’électricité. 
 

Nous ajoutons chaque année 54 t de CO2 à l'atmosphère.

 

Quelles sont les conséquences de nos modes de vie?

Que faisons nous pour réduire notre empreinte carbone au collège?

Depuis plusieurs années, nous avons modifié la régulation de notre chauffage, et adapté les appareils de chauffage à nos besoins.

L'éclairage a été revu. Des habitudes d'utilisation ont été changées.