Le coin des ecocitoyens

Protéger la biodiversité

Par JEROME JOUBERT, publié le samedi 29 février 2020 21:36 - Mis à jour le samedi 16 janvier 2021 12:43

Tous les ans les villes accroissent leur surface au détriment des surfaces agricoles ou des surfaces sauvages. Les constructions de routes ou de projets recouvrant le sol avec des matériaux comme le béton ou les goudrons morcellent les territoires et perturbent gravement la biodiversité. Les espèces sauvages ne peuvent plus circuler d'un lieu à un autre et leur reproduction se trouve menacée. Les écosystèmes sont dégradés et s'appauvrissent. Pour les enrichir et les protéger voilà des actions durables.

Plus il y a d'espèces vivantes différentes dans un écosystème, plus cet écosystème est capable de supporter des crises dues aux changements climatiques.

La biodiversité (100 millions d'espèces estimées), c'est une ressource en médicaments, en matériaux, en inventions technologiques, en beautés, en molécules nouvelles, en aliments dont notre espèce dépend très étroitement.

Que faisons nous au collège pour réintroduire la biodiversité dans ce lieu artificiel?

Nous avons proposé aux collègiens de réfléchir à la cour du futur. Ils ont proposé des plans d'aménagment et tous les élèves qui le souhaitaient pouvaient apporter leur contribution.

Le Conseil Départemental du Gers nous a suivi pour financer ce projet aidé par le CAUE pour dessiner le projet.

  • plantation de graines d’arbres et bouturage de vigne greffée
  • Construction d’un hôtel à insectes
     

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Installation de mangeoires à oiseaux et de nichoirs