Création d'une aire éducative à Cauderon
La création d'une aire éducative terrestre à Cauderon s’inscrit dans la démarche EEDD de l’établissement.
Ce projet consiste à restaurer une friche agricole en réimplantant la vie sauvage et en mettant à l’honneur la biodiversité locale selon une démarche d'investigation en respectant la charte suivante.
Un partenariat a été instauré avec le Conseil départemental du Gers qui finance l’achat d’arbres, la communauté des communes de Vic Fezensac qui a mis à notre disposition un terrain, et l’association Arbres et Paysages 32 qui apporte son appui pédagogique et logistique.
Le projet est inscrit auprès de l’Office Français de la biodiversité dans le cadre de la création d’une aire éducative terrestre et du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour un suivi scientifique et technique.
L’action a débuté en 2020 avec les élèves de 6° qui ont découvert sur le terrain, l’effet de la nature du sol sur la décomposition de la matière, ainsi que le phénomène de l’érosion des sols.
Une banque de graines élaborée par les élèves avait permis de mettre en place une pépinière.
Cette année, une spirale solidaire de 1200 m tracée sur un terrain de 5ha a été semée par l’ensemble des élèves du collège. Chaque élève avait à sa charge 5 m2 de sol pour y semer des graines d’arbres et de plantes arbustives d’espèces endemiques essentiellement. Une trentaine d’espèces étaient représentées, les graines ont été récoltées et conditionnées pour le semis au cours du mois d’octobre par quelques enseignants, des élèves. Chaque échantillon de graine était identifiable grâce à une fiche d’identité. Un livret d’accompagnement permettait de préciser les objectifs de l’opération. Pendant qu’une animatrice de l’association AP32 présentait les rôles de l’arbre à un groupe d’élèves, les modalités pour faire le choix des graines et réaliser le semis étaient présentées par le professeur de SVT. Ainsi, après avoir fait leur marché selon leurs préférences, parmi les espèces proposées, 250 collegiens et 17 élèves de école primaire de Riguepeu ont semé entre 20000 et 25000 graines sur cette journée.
Le projet s’inscrit dans la durée pour permettre d’aborder les objectifs qui le nourrissent. Une plantation d’arbres réalisée par les élèves est programmée en janvier sur le terrain pour délimiter l’entrée principale et donner corps au projet. La pépinière d’arbres du collège sera étendue pour l’obtention d’espèces sensibles dont la gémination demande à être contrôlée.
Les objectifs du projet:
1)Reconsidérer la place de chaque humain dans son écosystème :
-combattre le défaitisme et le laisser-aller par l’action concrète.
-donner de l’espoir en agissant localement pour donner envie à tous de mettre la main à la pâte.
-changer de regard sur le vivant sur le sol le monde sauvage, et sur les modes de production ou de vie
-appréhender les notions de temps, anticiper, prévoir sur le long terme pour préparer l’avenir agir maintenant partout et toujours
-agir de façon solidaire pour les générations futures creer un lien entre les générations en ancrant le projet sur le territoire
2. Comprendre les conséquences des actions de l’humain sur son environnement:
-actions néfastes :dégradation, pollutions locales et globales, épuisement des ressources naturelles
-connaître les effets de certaines habitudes de vie et leur coût environnemental au niveau local et au niveau global
-action de valorisation de restauration, en s'appuyant sur les capacités de régénération d’un écosystème
-adopter des gestes responsables, des habitudes de vie pour s’adapter aux changements climatiques et façonner des écosystèmes résiliants
3.Placer les élèves dans la démarche de la transition écologique:
-s’appuyer sur la biodiversité et ses capacités de régénération pour agir
-produire des ressources à partir du vivant ou les protéger
-agir de façon solidaire agir local c’est penser global
-agir selon les principes démocratiques :échanger, coopérer collectivement, prendre des décisions, proposer des actions durables
-se servir du vivant pour réguler le vivant et les paramètres climatiques et agronomiques
4.Apporter à chacun des connaissances scientifiques et techniques sur son environnement proche
-connaitre les principaux cycles de la matière et les transferts d’énergie
-comprendre les interactions entre les êtres vivants, et les échanges avec les enveloppes superficielles de la Terre sol atmosphère
-comprendre les exigences du vivant
-savoir comment maintenir les équilibres des écosystèmes
identifier les espèces et leurs atouts