Règlement intérieur

M - Charte des voyages

Publié le jeudi 23 avril 2009 00:00 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 10:30

L’évolution des méthodes éducatives dans le sens d’une ouverture plus grande des établissements scolaires sur les réalités extérieures tant françaises qu’étrangères conduit légitimement les professeurs à envisager sorties et voyages collectifs d’élèves.

CADRE PEDAGOGIQUE
Le voyage scolaire n’est pas une fin en soi, il est un moyen d’atteindre un objectif éducatif : il importe donc qu’il réponde à des critères pédagogiques et éducatifs.
Afin de favoriser cet intérêt pédagogique, de faciliter sa préparation et son exploitation, il est souhaitable que les élèves soient issus de la même division ou que son groupe représente une homogénéité pédagogique.
Le projet de voyage scolaire ou de sortie doit toujours tenir compte du coût qui ne doit en aucun cas avoir pour conséquence une ségrégation des élèves en fonction des ressources financières de leurs familles.
Toute solution (Fonds social, Caisse de solidarité, autre, …) devra être recherchée pour favoriser le départ de tous les élèves.
Le voyage scolaire ne doit pas avoir pour conséquence de priver les élèves demeurant dans l’établissement de l’enseignement qui doit leur être normalement dispensé.
L’encadrement du voyage relève de la responsabilité du Chef d’établissement.
Si le comportement en classe et le travail scolaire d’un élève s’avéraient incompatibles avec les exigences liées aux activités prévues pendant le séjour, alors l’équipe pédagogique pourrait refuser sa participation au dit voyage.

CADRE ADMINISTRATIF
Tout voyage scolaire devra systématiquement être autorisé par le Conseil d’Administration.
La réunion d’un Conseil d’Administration pour la seule autorisation d’un voyage scolaire ne pourra être que très exceptionnelle.
Tout projet de voyage scolaire devra être présenté au Conseil d’Administration avec son budget prévisionnel détaillé et en équilibre ainsi que les modalités d’organisation.

CADRE FINANCIER
Les familles participeront au financement du voyage scolaire.
La participation devra être versée à l’agent comptable du Collège de Vic-Fezensac, préalablement au départ du voyage scolaire (il peut être envisagé un échelonnement des versements).
En cas de reliquats, l’établissement s’engage à effectuer un reversement aux familles au-delà du seuil de 8,00 € (huit euros) par participant.
En cas de désistement non motivé d’un participant au voyage scolaire, il y n’aura pas restitution des sommes versées car son absence fera supporter un coût financier plus important aux autres familles.

En cas de désistement dûment justifié d’un participant au voyage scolaire, l’assurance « annulation » prendra en charge tout ou une partie des sommes versées.