Le CESC

Publié le samedi 18 avril 2009 00:00 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 16:44
CESC.jpg
Le CESC, c'est quoi ?

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l'éducation. Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l'établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées.

La réflexion du CESC construit le Parcours Santé Citoyenneté.

Objectifs :

• Fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté et installer ces actions dans un cadre cohérent et collectif, pouvant s'articuler avec les enseignements et les projets de la vie scolaire s'inscrivant dans les parcours éducatifs (de santé et citoyen) ;
  • Mobiliser les adultes (personnels de l'établissement, parents, etc.) et les élèves autour d'objectifs clairs ;
  • Développer le partenariat
  • Améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative ;
  • Relayer les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté.

Missions

• Contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne (acquisition des compétences sociales et civiques) ;
  • Définir, dans le cadre du parcours éducatif de santé (PES), un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques ;
  •  Evaluer les actions menées et en initier en s'appuyant sur les indicateurs de l'établissement ou du réseau.

Composition

Sous la présidence du chef d'établissement, le CESC réunit :

les personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement et des représentants des personnels enseignants, ainsi que des parents et des élèves, les représentants de la commune ou de la communauté de communes et de la collectivité de rattachement membres du conseil d'administration ;les personnes ressources représentantes des partenaires toute personne dont il estime l'avis utile en fonction des sujets traités.