L'évaluation par compétences

Livret Personnel de Compétences

Publié le lundi 20 février 2012 18:43 - Mis à jour le samedi 7 avril 2012 08:22

Le livret personnel de compétences

De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.

Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième.

Le livret personnel de compétences est un outil de suivi personnalisé de l'élève et de validation des compétences. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2010.

La version informatique utilisée au collège est en cours d'expérimentation à l'école.

Les attestations du livret

Pour chaque élève, le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des sept compétences du socle commun. Le livret comporte trois attestations :

la première est renseignée en fin de CE1
    la deuxième est renseignée en fin de CM2
    la dernière, qui correspond à la maîtrise du socle commun, est renseignée en troisième ou en fin de scolarité obligatoire

Quand est complété le livret ?

Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle.

La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement.

À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Le livret personnel de compétences inclut aussi :

l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1"
    les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en cinquième et en troisième

Dialogue avec les familles

Le collège informe régulièrement les familles sur la base du livret personnel de compétences. L'entourage familial peut ainsi suivre les progrès de l'enfant.

En fin de troisième ou de scolarité obligatoire, le livret est remis au responsable légal. Si l'élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, le livret est aussi transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation.