Les poux

Publié le jeudi 18 mars 2010 11:55 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2022 11:41
poux-dessin.png

INFORMATION SUR LES POUX

CE QU'IL FAUT SAVOIR :

Les poux vivent sur le cuir chevelu humain. Les poux des animaux sont différents et ne peuvent pas contaminer l'homme. L'hygiène des cheveux est indifférente aux poux . Ils peuvent infester des «têtes» propres comme moins soignées.

Les poux ne transmettent pas de maladies, ce sont des parasites qui se nourrissent de sang en suçant le cuir chevelu. Cela provoque des démangeaisons et en se grattant la personne ou l'enfant peut se créer des plaies qui peuvent s'infecter.

La femelle pond une dizaine d'oeufs par jour (appelés lentes) à la racine des cheveux. Ces lentes éclosent et donnent naissance à d'autres poux environ 8 à 10 jours après. Les jeunes poux sont adultes 15 jours après leur naissance et pondent à leur tour.

Le pou ne saute pas, mais se transmet par contact ou par l'intermédiaire des vêtements ou du «mobilier» (canapé, lit, écharpe, bonnet, chapeau, dossier de voiture, ..)

CE QU'IL FAUT FAIRE :

Surveiller 2 fois par semaine la tête de son enfant et tous les jours si des poux sont signalés à l'école.

Il existe des traitements préventifs à appliquer régulièrement (ex:des huiles essentielles mélangées au shampoing).

Dés qu'on repère des poux ou des lentes, demander au pharmacien le produit le plus adapté et suivre scrupuleusement le mode d'emploi. En effet un traitement mal fait ne sera d'aucune efficacité.

Faire impérativement un traitement de toute la maison : literie, matelas, canapé, vêtements, peignes, brosse, serviette de toilette, ... Le pou ne supporte pas une température supérieure à 60 degrés, donc laver  à cette température de préférence ou enfermer tout le linge infecté 3 jours dans un sac, le pou ne survit pas plus de 3 jours sans se nourrir.

Il existe maintenant des produits à base de cire qui étouffe les poux. Une seule application est nécessaire (le produit doit être gardé une nuit).

Il faut informer vos enfants des modes de contamination. Ils ne doivent pas échanger leur bonnet, écharpe, chouchou. Les élèves qui ont des cheveux longs doivent les tresser ou les attacher.