Compte rendu de la réunion de pilotage EE3D du jeudi 14 janvier 2021

Par admin gabriel-seailles, publié le vendredi 15 janvier 2021 09:46 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 09:47

Personnes présentes au cours de la réunion du 14/01/2021

  • Mme DI-GIUSTO
  • Mme DUPUY
  • Mme SABARDEIL
  • Mme THIRIET
  • Mme BURGAN
  • Mr GASTEL
  • Les écodélégués
  • Mr JOUBERT

 

1. Présentation du label EE3D

Nous avons présenté au comité :

  • le label EE3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable ) de l'établissement. Les domaines où notre établissement avait atteint le niveau 2 du label ont été présentés ainsi que le domaine qui faisait défaut à savoir l'absence de comité de pilotage que nous avons initié pour la première fois. L'obtention de ce label a permis à l'établissement de recevoir une subvention de 1500 Euros pour financer les projets futurs.
  • les enjeux du développement durable pour justifier la démarche de notre collège dans ce cadre.
  • le blog des « actions éco-citoyennes » sur l'ENT qui a été mis à disposition de toutes les classes dans leur 'espace classe' pour permettre à chacun de connaître les actions concrètes réalisées et touchant aux différents piliers du développement durable : solidarité, biodiversité et protection de l'environnement , économie et réduction des gaspillages énergétiques et alimentaires.

 

2.Mission des éco-délégués :

Nous avons défini les missions ou rôles des éco-délégués dans l'établissement :

  • être référent développement durable de la classe
  • faire des propositions d'action au comité de pilotage.
  • recueillir les idées des camarades.
  • relayer l'information à propos des actions menées.
  • inciter les gestes responsables sans être moralisateur.
  • lancer des défis de développement durable dans la classe.
  • animer un débat dans la classe lors des moments de vie de classe

 

3. Présentation des actions menées dans l'établissement depuis quelques années :

Nous avons passé en revue les différentes actions réalisées voir rubrique « actions citoyennes »
Nous avons explicité la démarche du comité de pilotage.

  • partir de constats,
  • analyser les situations observées
  • en rendre compte au comité de pilotage EE3D des faits
  • proposer des idées pour agir concrètement
  • débattre démocratiquement des choix possibles et des investissements
  • réaliser les actions en mobilisant des volontaires
  • évaluer les projets
  • communiquer pour partager les réflexions et sensibiliser à l'avancement des projets

 

4. Présentation du projet en cours :

Le projet 7000 arbres en partenatiat avec le Conseil Général, la Comnunauté des Communes de Vic-Fezensac, le collège
Gabriel Séailles et l'association Arbres et Paysages 32.
Un terrain a été mis à disposition de notre établissement par la communauté de communes de Vic pour planter des
arbres.
Le collège s'engage à réaliser le projet avec le soutien logistique d'Arbres et Paysages 32 et l'appui financier du Conseil
Départemental du Gers.

 

5. Proposition des actions à mener

Quelques actions possibles dans l'établissement ont été proposées comme :

  • la création d'une mare
  • la création d'un jardin
  • l'entretien d'une pépinière pour le projet 7000 arbres
  • la création d'une serre pour la réalisation de semis de plantes potagères mises à disposition des collégiens et du personnel
  • la mise en place d'un tri dans la cour

 

6. Recueil des propositions ou des idées des priorités souhaitées

Madame DUPUY est intervenue pour proposer un travail sur la réduction des gaspillages alimentaires à la cantine :

  • par la mise à disposition d'une boite à idées ou de recettes à la cantine qui pourraient être testées ponctuellement
  • par la réalisation d'un petit reportage photos pour montrer la confection des repas et le travail en cuisine
  • par la réalisation d'un panneau d'affichage par Mr Brian permettant de voir l'évolution des gaspillages alimentaires au cours de chaque semaine à partir de la pesée hebdomadaire des déchets de repas et la conversion de cette valeur perdue en équivalent de biens matériels.

Un remplacement des lampes (tubes fluorescents) de l'établissement par des lampes LED moins énergivores a été initié
et sera poursuivi petit à petit.
Nolan GAYONa proposé de récupérer l'eau des carafes pour arroser les plantes des jardinières présentes dans la cour.

 

7. Un tableau de positionnement de personnes volontaires a été proposé pour que chacun puisse se mobiliser sur un
domaine, dans une action de prévention, de vigilance, de suivi ou de réalisation.
Ce tableau sera mis à disposition auprès de tout le personnel.

Les éco-délégués sont conviés à :

  • solliciter leurs pairs pour s'engager s'il le souhaite dans ces actions.
  • présenter 5 minutes à leur classe le lieu où on peut trouver la rubrique "les actions éco-citoyennes", ainsi que les actions de développement durables réalisées dans le collège

Actions proposées

proposées Personnes pour mener les actions ou rechercher des volontaires

Tri papier pesée

 

Suivi des dépenses d'énergie électrique mensuelles

 

Chauffage contrôle des dépenses mensuelles mesure

 

Température des salles

 

Eau contrôle des dépenses gaspillages récupération…

 

Poubelles des classes sensibilisation

 

Piles récupération pesée, collecte

 

Compostage des déchets de cantine

 

Relevé de pesées hebdomadaire des déchets de cantine

 

Mise en place d'un tri dans la cour

 

Jardinage et plantation

 

Repérage des espèces d'oiseau comptage identification

 

Reportage photos sur les actions ou sur un thème : cuisine, biodiversité, jardinage...

 

Animation d'un blog ou rédaction d'articles dans le journal du collège

 

Aménagement d'une serre

 

Aménagement d'une mare

 

Alimentation : choix des produits selon la provenance le conditionnement, le mode de production

 

 


Nous remercions tous les participants pour leur engagement.