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Elections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Administration

Par Sophie Agelou, publié le mardi 26 septembre 2023 10:20 - Mis à jour le mercredi 24 septembre 2025 11:11
Vendredi 10 Octobre 2025

Élections des représentants des parents d'élèves

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.

Chaque parent est électeur et éligible sous réserve pour les parents d'enfant mineur de ne pas s'être vu retirer l'autorité parentale. Chaque parent ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

La note de service du 24 juin 2024, publiée au Bulletin officiel n°27 du 4 juillet 2024, fixe les dates des élections aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d’enseignement.

Pour l'année scolaire 2025-2026, le scrutin aura lieu le vendredi 10 octobre 2025.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 29 septembre 2025 minuit.

Rôle des parents d'élèves élus

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'organe délibérant de l'établissement public local d'enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an.

Il adopte :

  • le projet d'établissement ;
  • le règlement intérieur ;
  • le budget.

Le conseil d'administration donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.

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